Accessibilité du site
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Pour qu’un site web soit considéré comme étant accessible, l’ensemble de ses contenus doit pouvoir être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste pour tout internaute, sans qu’un éventuel handicap physique ou cognitif, que le matériel utilisé ou la performance de sa connexion ne vienne entraver son confort de navigation.
La mesure de l’accessibilité d’un site web s’effectue en prenant en compte toutes les normes en vigueur exposées dans le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).
Ces normes doivent être prises en compte à la création de tout nouvel outil numérique (site web, application) et à chaque mise à jour, qu’elle soit technique, graphique ou éditoriale.
Pour connaître l'accessibilité de l'application StrasApp, rendez-vous dans le menu de l'application, onglet Accessibilité
Déclaration d’accessibilité
Dans une démarche d’inclusion, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à rendre strasbourg.eu, ainsi que tous les sites web associés, accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, un schéma pluriannuel d’accessibilité a été élaboré et publié pour accompagner cette mise en conformité, dans l’objectif d’améliorer progressivement les sites web de la collectivité.
Le site strasapp.eu est conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité et rempli à 100% les critères du RGAA.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les contenus importés de services externes à l’institution n’entrent pas dans le périmètre fixé par l’obligation d’accessibilité. Cette exception s’applique aux contenus suivants :
- Ce site embarque des vidéos publiées sur des plateformes externes (Dailymotion, YouTube, Viméo). Les lecteurs de ces applications tierces ne sont pas soumis à l’obligation d’accessibilité.
- Le script du service de gestion des cookies Tarte au citron
Aides à l’utilisation du site
Organisation du site
Le logo du site, situé dans l’en-tête, est un lien pour retourner à la page d’accueil en 1 clic.
Le menu du site permet d'accéder aux 3 rubriques de la page d'accueil.
Pour améliorer les contrastes, un mode sombre est proposé sous le menu, à droite de l'écran.
Navigation par tabulation
Ce site permet d’utiliser la touche « Tabulation » ou « Tab » pour cibler le lien suivant dans le code HTML. Une fois le lien sélectionné, la touche « Entrée » permet d’y accéder.
Navigation par titres
La navigation au sein des pages et à l’aide de technologies d’assistance peut s’effectuer grâce aux titres qui sont structurés.
- Les titres 1 correspondent au titre de la page
- Les titres 2 mènent aux sous-titres des articles
- Les titres 3 structurent les contenus des sous-titres en rubriques plus détaillées.
Compatibilité de navigateur
Ce site est optimisé pour les navigateurs :
- Chrome
- Edge
- Firefox
- Safari
Compatibilité d’écran
Ce site a été réalisé en prenant en compte les recommandations de design responsive. Il s’adapte donc facilement à tous types d’écrans, ordinateur, tablette et mobile.
Taille des polices
La taille des polices peut être ajustée en appuyant sur les touches Ctrl et + ou Ctrl et – du clavier. Ctrl et 0 permet de revenir à la taille d’origine.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML
- CSS
- JavaScript
- ARIA
Amélioration des services et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07